FAQ

Questions les plus fréquemment posées

C'est seulement un massage des pieds ?

La reflexologie plantaire est une médecine douce dont les bienfaits sont étudiés et dont les protocoles accompagnent des troubles bien particuliers.

Que soigne la réflexologie plantaire ?

Vous pouvez consulter un réflexologue pour toutes les affections (exception faite des urgence vitales ou des pathologies lourdes). Pour ma part j'ai fait le choix de me spécialiser dans l'accompagnement du stress et des troubles liés comme l'anxiété, la fatigue, les troubles nerveux, les douleurs musculaires, les migraines, les troubles du sommeil, les troubles digestifs. En fonction de l'interrogatoire que je pratique dès notre première rencontre, je serai à même de vous dire si je peux vous soulager ou non. Sachez que la réflexologie ne cible pas une pathologie en particulier mais vise à restaurer un équilibre énergétique par la stimulation de points réflexes sur les pieds. Donc elle ne « soigne » rien tel qu'on le présuppose.

La réflexologie est une méthode miracle, une seule séance suffit ?

 C'est une méthode qui permet le rééquilibrage du corps et par là amène une détente et un soulagement à certains maux. Mais il faut plusieurs séances pour donner à votre corps le temps d'évoluer dans le bon sens et retrouver son énergie. Et ce en douceur, en fonction de vous, de votre organisme et de vos ressentis.

Cela ne fonctionne que si l'on y croit ?

 J'ai déjà accompagné des personnes dites "cartésiennes " qui ont eu des résultats très positifs.

Tous les reflexologues appliquent la même méthode ?

En fait, il existe différentes techniques : thérapie zonale, méthode Ingham, méthode Fischmann.....(A vous de trouver celle qui vous convient). Personnellement, j'applique la méthode de la thérapie zonale, c'est à dire, la méthode du Dr Fitzgerald, qui au 19ème siècle établit que « la liaison entre les pieds et les mains, les organes et les glandes du corps est établie selon une série de 10 lignes longitudinales imaginaires, 5 du côté droit et 5 du côté gauche du corps, chacune délimitant une zone. Les zones, une pour chaque doigt, une pour chaque orteil, s'étendent sur toute la longueur du corps, du sommet du crâne à l'extrémité des orteils ». Ainsi, le Dr. Fitzgerald découvre qu'une "stimulation de la peau mène à une action réflexe: en travaillant n'importe où dans une zone, tout ce qui est situé dans cette même zone du corps sera alors affecté". 

La reflexologie fait du bien rapidement ?

les bienfaits se ressentent dès la 1ère séance notamment une diminution du niveau de stress et une sensation de bien-être général. Pour un traitement spécifique plusieurs séances sont nécessaires.

Comment se déroule une séance ?

Chaque personne est unique et donc chaque séance le sera aussi. Cela dit, des points communs apparaissent, un début de séance avec une détente des pieds dans un un bain aux huiles essentielles et nous prenons le temps d'échanger ensemble et de réalisé un bilan de santé afin de connaître vos attentes et vos besoins. Enfin et selon ce qui aura été évoqué lors du bilan, vous recevez :

- Un soin en réflexologie plantaire : tandis que vous serez confortablement installé sur un transat, à domicile ou une table de massage, au cabinet, je vais agir sur l'ensemble de votre corps à partir d'un travail réflexe sur vos pieds. Prévoyez une bonne heure et un emploi du temps allégé ensuite, car la réflexologie plantaire a des effets relaxants.

- Un massage aux  8 huiles essentielles : confortablement installé sur la table de massage, je vous applique des huiles essentielles certifiées de pure qualité thérapeutique le long de la colonne vertébrale , le long des méridiens et des points de réflexologie sous la plante des pieds ainsi q'un ancrage profond.

- Une consultation aroma : tandis que vous prenez le temps de la dégustation d'un thé, nous échangeons sur les sphères de votre vie, physique, émotionnelle et spirituelle et créons ensemble de nouvelles habitudes de vie intégrant les soins naturels tels que les automassages avec un guide qui vous sera remis, des compléments alimentaire et des huiles essentielles spécifiques.

A quelles fréquences faire des séances de réflexologie ?

Tout dépendra des motifs pour lesquels vous venez à cette pratique naturelle. En prévention, une séance par mois. Si pour quelques raisons ce timing ne vous était pas possible, alors je vous conseille de prévoir une séance à chaque changement de saison. Pourquoi ? Car ils s'agit de moments où le corps, pour appréhender la nouvelle saison, à besoin de se nettoyer en profondeur. Pour soulager des troubles particuliers ou en accompagnement d'un traitement lourd, je vous propose 3 séances à 10 jours d'intervalle et ensuite de poursuivre à une séance par mois ou par changement de saison. Pour la détente et le bien-être, une séance vous apportera cela et le nombre de séances vous incombera, en tout cas, votre corps et votre mental vous en remercierons. 

Sachez que lors d'une séance de réflexologie, vos voies neuro-réflexes se renforcent et se consolide, puisque cette technique emprunte les circuits neuro-réflexes de stimulation interne de tout un chacun.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

A chaque étape de notre vie, cette pratique naturelle apporte : détente et mieux-être, diminue le stress et les tensions, stimule les organes internes et soulage les troubles fonctionnels, renforce l'organisme et le système immunitaire, soulage les douleurs, améliore la circulation sanguine et lymphatique, stimule l'influx nerveux et aide à rétablir l'homéostasie, l'équilibre naturel du corps.

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie ?

Si vous souffrez de  : troubles circulatoires (phlébite, thrombose), blessures ou inflammations importantes sur le pied (entorse). certains cancers (demander l'avis à votre médecin), fièvre ; si vous êtes enceinte ; si vous avez subi des opérations récentes au coeur, alors vous ne pourrez pas bénéficier de séances.