Votre équilibre émotionnel avec les huiles essentielles

20/11/2021


Les émotions, selon la définition du Larousse, sont une « Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. » Mais pas que, puisqu'elle est sujette, aussi, à notre construction interne, notre projection sur une situation, nos échelles de valeurs, nos habitudes, etc...

L'olfaction : Une belle manière d'accompagner les émotions.

Dans notre construction interne, nous avons tous des souvenirs liés aux odeurs : odeur de l'herbe fraîchement coupée, d'un plat sortant du four, d'une fleur, de la mer, etc ...C'est avec ce sens que nous reconnaissons, analysons, ce qu'il y a autour de nous, qui nous rappelle des moments de joies, des moments de tristesse, de la nostalgie. Personnellement, l'odeur qui éveille plus particulièrement ce sens chez moi et me met le plus en joie c'est l'odeur de l'herbe qui vient d'être coupée, une odeur qui me fait penser à mon enfance, à la campagne, à la maison de ma grand-mère.

L'odorat ce sont, en fait, ces millions de neurones et récepteurs olfactifs qui habillent notre nez et qui sont reliés directement à notre cerveau. C'est notre cerveau limbique, siège de nos émotions, de l'odorat et de notre mémoire qui est directement mis en action ici. D'où les interactions entre les odeurs et les émotions.


Ses odeurs « familières » nous reconnectent à notre esprit, nos souvenirs, sans faire intervenir notre mental. Quoi de mieux à respirer que les huiles essentielles, issues de la nature. Leurs odeurs qui si elles sont choisies en lien avec l'émotion ressentie, apaisent, recentrent, voir libèrent. Et respirer des huiles essentielles est aussi la manière la plus simple et la plus économique pour prendre le temps, de sentir, ressentir, se mettre à l'écoute de son corps, son esprit, de soi tout simplement.

Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles et savoir faire le bon choix parmi tout un panel de marque, je vous renvoie à l'un de mes précédents articles.

A chaque émotion une huile essentielle,

Parce qu'une émotion n'est pas que négative, que vous ressentiez, un manque de confiance en soi, du stress, une déprime ou une séparation difficile... Ou au contraire, de la joie, de l'excitation, etc, une huile ou un mélange peut vous aider au quotidien.

Pour que cela soit suffisamment compréhensible à tout un chacun, je ne parlerai pas des huiles essentielles selon leurs principaux composants mais, répertoriées en 6 grandes familles basées sur leur origine :

  • les Agrumes (écorce), si vous ressentez du découragement, de la morosité, un bouleversement
  • les Épices, si vous vous sentez maussade, indifférente, fatigué
  • les Menthes, si vous vous sentez apathique, anxieux (se), ou ressentez un manque d'assurance ?
  • les Plantes (autres que les menthes), si vous vous sentez insatisfait(e), amer, en colère
  • les Arbres (feuille, résine, écorce), si vous subissez un deuil, ressentez de la tristesse ou de la honte
  • les Fleurs, si vous ressentez de la crainte, de l'inquiétude, une blessure.

D'une manière plus générale aussi, pour choisir les huiles essentielles qui peuvent aider, lisez ce que j'ai répertoriée ci-dessous :

  • Quand vous vous sentez inquièt(e) ou blessée, ou si c'est la crainte qui prédomine, alors il faut chercher à retrouver de l'harmonie, du calme, de l'apaisement. C'est vers les huiles essentielles florales qu'il faut se tourner.
  • Quand vous vous sentez anxieux(se), un manque d'assurance ou apathique, il faut chercher à retrouver un élan, une énergie nouvelle. Tournez vous vers huiles essentielles mentholées.
  • Quand vous ressentez de l'insatisfaction, de l'amertume ou de la colère, vous avez besoin de renouveau et d'apaisement. Alors utilisez des huiles essentielles de plantes autres que les menthes.
  • Que vous ressentiez de la simple tristesse au deuil d'une personne ou d'une situation, ou si c'est la honte de quelque chose qui prédomine, alors il faut retrouver de l'harmonie, de l'ancrage, un équilibre intérieur. Alors allez chercher du côté des huiles essentielles d'arbres.
  • En cas de découragement, morosité ou bouleversement, il faut chercher à revenir vers la joie ou tout simplement un état d'esprit positif. Prenez alors des huiles essentielles d'agrumes.
  • Si vous vous sentez maussade, indifférente ou fatigué alors il vous faut de la chaleur ou un sentiment agréable. Tournez-vous alors vers des huiles essentielles d'épices.

Maintenant, plus spécifiquement, voilà, les huiles que vous devez utiliser pour vous accompagner dans vos émotions :

*Joie, état d'esprit positif : citron, citron vert, orange douce, clémentine, pamplemousse, bergamote, kimquat, yuzu .....

* Chaleur, sentiment agréable : cannelle (écorce), cassia, cumin, clou de girofle ....

* Renouveau, apaisement : basilic, coriande, aneth, fenouil, lemongrass, arjolaine à coquille, origan, romarin, thym

* Ancrage, équilibre : arbre à thé, eucalyptus, bois de santal, vetiver, encens, cèdre, cyprès, baie de genevrier, pins

* Harmonie, calme, apaisement : lavande vraie, lavande officinale, rose, jasmin, camomille romaine, géranium, hélychrise, ylang-ylang, ...

* Energie nouvelle : menthe poivrée, menthe verte, ...

Comment utiliser les huiles essentielles réguler, calmer, apaiser les émotions ?

Comme je l'ai déjà évoquée, l'olfaction est la méthode la plus facile à mettre en œuvre et à utiliser parce que les bénéfices sont presque immédiats, que ce soit pour apporter autant un environnement apaisant dans une pièce qu'apporter son influence sur nos émotions. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction des besoins :

  • La diffusion avec un brumisateur à ultrasons en mettant 4 gouttes d'huiles essentielles dans le réservoir d'eau du diffuseur pour un rayon d'action dans la pièce entière.
  • La diffusion passive sur un support inerte qui permet une diffusion douce dans une petite zone. Cela peut être 1 à 2 gouttes d'huiles essentielles sur une plaque de plâtre, sur une pierre de lave en bijou ou en déco de table, sur ses vêtements (col, manche) ou sur un mouchoir devant une grille de ventilation (voiture).
  • L'inhalation directe au flacon.

De plus, il y a la possibilité de les appliquer en local sur la peau quand on maîtrise la dilution requise et les préconisations liées à certaines huiles (c'est pour cela que vous devez vous tourner vers des professionnels en aromathérapie).

Il est aussi possible de les utiliser en cosmétique (intégré dans une crème par exemple) ou en parfum.

Quelque soit les huiles essentielles utilisées pour vous accompagner, vous devez toujours être précautionneux(se). En effet, ce ne sont pas des produits anodins et elles peuvent entrainer des désagréments plus ou moins intenses. Faites donc toujours un test avant leur utilisation pour vérifier que vous ne faites pas de réactions.

A part ces précautions, les huiles essentielles sont vraiment précieuses pour nous accompagner au quotidien.

Je reste à votre écoute pour toutes questions et renseignements.

Prenez soin de vous!

Elisabeth