Les Soins Energétiques : En donner et En recevoir
Les propos tenus ici sont le reflet de mes pensées et mes réflexions, en aucun cas, ils sont le reflet de tout énergéticien et doivent donc être pris en compte que d'un point de vue personnel.
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais nous sommes entourés d'énergie, l'énergie de la lumière, qui nous évite la dépression, l'énergie solaire qui a le pouvoir de nous faire nous sentir bien et d'apporter un joli hâle à notre peau celle de la lune, qui agit sur les marées et aussi sur notre moral, l'énergie de la terre qui nous permet de rester debout et stable.
Comme l'énergie est partout, elle est aussi en chacun de nous. Elle émane de nous et suivant comment elle ressort nous sommes alors dans une énergie positive ou une énergie négative, ce qui fait que nous passons ou non une bonne journée, un bon sommeil ou que nous ressentons des douleurs.
Pas évident de définir ce qu'elle est vraiment, dans les chapitres qui suivent je vais tenter d'y répondre. Et d'expliquer ce que c'est que de donner et recevoir des soins qui font circuler l'énergie.

SOMMAIRE :
Qu'est-ce que l'Energie ?
Comment, j'ai rencontré l'Energétique et comment cela affecte ma vie personnelle et professionnelle
A la Découverte du Massage Energétique
Qu'est-ce que Donner un Soin Energétique (point de vue du thérapeute)
Qu'est-ce que Recevoir un Soin Energétique (point de vue du massé)

1) Qu'est ce que l'Energie ?
Je ne vais pas ici vous donner une définition qui sortirai d'un dictionnaire ou autre. Non. Je vais vous donner MA définition.
Pour moi l'énergie c'est un fluide invisible qui est au-delà de nous, tout en étant en nous. Et qui détermine d'une part comment nous ressentons ce qu'il y a autour de nous, comment nous nous en servons et comment nous transposons ces ressentis pour avancer dans notre vie et faire en sorte d'être en bonne santé.
Parfois l'énergie nous manque ou n'est vraiment plus là car nous n'écoutons pas assez notre corps et nos sensations soit parce que nous n'en avons pas conscience, et que l'on se dit « je me reposerai plus tard » soit parce que l'on considère l'énergie vitale comme inépuisable. Dans les 2 cas, notre corps nous rappelle à l'ordre et l'on se sent vraiment fatigués. Cela est parfois plus grave, car cette fatigue fait le lit de certaines maladies jusqu'à devenir invalidantes. A ce moment là il est trop tard.
Alors il faut entretenir notre énergie entre action, repos et réactivation.
Une réactivation qui passe par des soins énergétiques qui apportent aussi leurs lots de détente et relaxation.
2) Comment j'ai rencontré l'Energétique et comment cela affecte ma vie personnelle et professionnelle.
Je baigne depuis 2011 dans les soins et j'ai toujours ressentis que les personnes qui « guérissaient » étaient celles qui croyaient en leur guérison, qui ne se laissaient pas abattre par la fatalité de leur situation.
Aujourd'hui, avec mon ressenti et mes connaissances, je peux rapprocher cela de leur faculté à ressentir leur énergie vitale et à mettre en œuvre, avec des pratiques traditionnelles, complémentaires ou non conventionnelles, tout ce qu'il faut pour la retrouver, la relancer.
D'un point de vue personnel, cela m'a poussée (peut être poussée par mon énergie !!) à vouloir explorer et apprendre à accompagner les personnes à retrouver, relancer leur énergie. Parce que j'ai compris que ce qui nous entoure c'est plus que de l'air.
Au quotidien je la ressens et l'utilise pour me développer par le yoga, la méditation, la lecture et ce qu'elle me fait ressentir.
D'un point de vue professionnel, je me suis sentie vraiment happée vers cette nouvelle, enfin pas si nouvelle, source d'accompagnement, d'apaisement pour permettre de prévenir et de soulager avant qu'il ne soit trop tard.
3) A la découverte du Massage Energétique
Délibérément ici je regroupe la réflexologie plantaire et les massages en un seul terme, le « Massage » énergétique afin de faciliter votre compréhension.
Ainsi le massage énergétique est une pratique qui pousse l'organisme qui le reçoit à mobiliser ses ressources, à mieux faire fonctionner leur process, à les relancer pour favoriser le bon fonctionnement dudit organisme.
En faisant,
- Des pressions, c'est-à-dire appuyer fortement ou non sur des zones du corps pour libérer des déchets accumulés et comme déjà évoquer permettre à l'organe qui les reçoit de mieux fonctionner
- De l'acupression, c'est le même principe que précédemment évoqué mais de manière encore plus précise, des points précis, soit avec la pulpe des doigts ou d'autres outils tels que des « stylos », des « bâtons ». Le principe de relancer le flux énergétique étant le même.
- Des effleurements, c'est en fait, frôler une partie du corps pour qu'elle « réagisse », ce qui a pour effet de la stimuler.
- Etc...
Toutes ces techniques, méthodes, restent douces sont naturelles puisqu'elles n'utilisent aucun ingrédient chimique, c'est ce qui est aussi intéressant.

4) Qu'est ce que Donner un Soin Energétique (Point de vue du Thérapeute)
Accompagner une personne avec un soin énergétique c'est se sentir investi dans une relation d'aide où l'on sait que cela va nous ouvrir en tant que thérapeute à :
- Être dans l'ici et maintenant
- Ressentir l'énergie de la pièce où s'exerce le soin
- Ressentir l'énergie du (ou de la) massé (e)
- Ressentir les points de tensions
- Utiliser notre propre énergie pour canaliser ou stimuler celle du (ou de la) massé(e)
5) Qu'est ce que Recevoir un Soin Energétique (Point de vue du Massé(e))
Recevoir un soin énergétique, c'est faire confiance à une pratique et à son praticien pour découvrir, accepter, que notre corps soit touché, manipulé, pour notre bien.
Ainsi en tant que massé(e), cela ouvre au :
- Moment présent
- Recentrage sur sa propre personne et ses ressentis
- A l'ancrage au lieu et à la voix du thérapeute
- A la libération des tensions par l'action des pressions exercées par le thérapeute
- A sa capacité de se relâcher pour mieux accepter le toucher thérapeutique
- A ne plus penser avec sa tête mais avec son cœur
Après ce tour d'horizon du soin énergétique, l'on peut dire que finalement, tous ses soins font appel au pouvoir d'autoguérison de notre corps mais aussi de notre âme, font appel aussi à notre capacité à accepter de s'ouvrir corps et âme à une autre personne, le thérapeute, et à soi.
Ainsi une autre dimension s'ouvre à nous, à vous. Cette dimension est d'autant plus flagrante que nous avons subis dernièrement un confinement long. C'est le bon côté cette pandémie s'il y en a un, c'est se retrouver, se questionner sur soi et ses désirs, reprendre possession de son corps et de ses pensées.
Je vous laisse m'envoyer vos commentaires sur cet article ainsi que les questions qui pourraient vous venir à l'esprit.
Je reste à votre écoute.
Prenez soin de vous
Elisabeth