La Réflexologie Plantaire : Booster d'Immunité  

10/12/2021

En hiver, le froid s'installe, il fait nuit plus tôt et on se sent plus fatigué. Et si l'on ne fait pas attention, cela fait le lit des infections hivernales et cela met notre système immunitaire à rude épreuve augmentant ainsi le risque d'une bronchite ou autres maux d'hiver. 

Cette technique, de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de soin manuel, consiste en la dissipation des tensions et des blocages par une pratique adaptée de pression sur des zones dites réflexes des pieds.

Par ces pressions, l'on favorise la relaxation globale, on prévient les troubles liés au stress, et on stimule les fonctions d'auto-régulation liées au corps.

En relançant les énergies, La réflexologie vous aide à pallier à une baisse d'énergie, en améliorant la qualité de votre sommeil, en diminuant le stress et la fatigue mais aussi et pour ce qui nous concerne ici, stimule notre immunité, le tout consommant énormément d'énergie.

Ainsi s'offrir quelques séances de réflexologie pour rétablir l'équilibre est un bon moyen d'affronter la saison hivernale.

SOMMAIRE :

1) Quels sont les organes concernés 

2) La stimulation de ces organes

3) Pratiquer l'automassage

4) Les supports utilisés pour accentuer les bienfaits de l'accupression

5) Conclusion

Quels organes concernent l'immunité  

Le système lymphatique. Il concerne le réseau lymphatique (vaisseaux) et les organes lymphatiques (glandes). Il a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l'activation de la réponse immunitaire lors d'une infection.

La rate, qui stocke les lymphocytes et les monocytes, ces cellules qui assurent la protection de l'organisme (système immunitaire). En cas d'infection, elle va libérer dans le sang des millions de cellules immunitaires qui vont combattre les agents pathogènes.

Les intestins, constitue une barrière naturelle de l'organisme, interdisant l'entrée à des bactéries pathogènes, des virus et des macromolécules. Ce mécanisme est assuré par la couche de cellules qui tapissent l'intestin. Seuls les éléments « autorisés » (vitamines, minéraux, acides aminés de petites tailles...) peuvent traverser la barrière intestinale et ainsi passer de la lumière de l'intestin à la circulation sanguine. Mais certains facteurs, comme des infections ou le stress, peuvent modifier la perméabilité intestinale, et rendre l'intestin plus poreux.

Les poumons, sont notre protecteur contre les invasions externes pathologiques. Parce que c'est le siège de la respiration, lieu d'échange de l'air pur et impur, il est à prendre en compte en hiver et les risques de pathologies de types : rhumes, refroidissement, fatigue.

Le foie, est l'un des 3 filtres antimicrobiens à l'intérieur du corps humain, avec la rate et les ganglions lymphatiques. C'est aussi un régulateur de l'inflammation. Il lui revient de laisser passer les uns et de refouler les autres et, en cas de besoin, d'alerter le système immunitaire. Celui-ci enverra alors des lymphocytes à la rescousse, des cellules spécialisées dans la lutte contre les agresseurs extérieurs.

La stimulation de ces organes

C'est en construisant un protocole spécifique de stimulation de ses organes qu'il est vraiment possible de renforcer le système immunitaire en y ajoutant aussi des phases de relaxation, de détente.

Ainsi, le toucher spécifique réalisé sur toutes ces zones réflexes (reptation,effleurage etc...) va envoyer un stimuli adapté à chaque zone anatomique correspondant. Ce stimuli est alors transporté par le biais de nos systèmes nerveux (nerfs), sanguin (sang), ostéopathique (os), lymphatique (lymphe) et renseigne notre corps sur les zones précises qu'il doit protéger davantage. 

Pratiquer l'automassage

Entre chaque séance il est bien, pour continuer à ressentir les bienfaits reçus, de pratiquer, chez vous, chaque jour, une stimulation de certains organes. De pratiquer donc un automassage.

Pour recevoir l'ebook d'automassage préparé pour vous, cliquez sur le lien en dessous. 

Les supports utilisés pour accentuer les bienfaits de l'accupression

En plus du toûcher thérapeutique pratiqué l'on peut y associer des huiles essentielles qui potentialise le moment de détente et de relaxation ainsi que la stimulation de l'immunité. Celles qui sont alors recommandées sont :

  • Le clou de girofle, les composés présents dans l'épice participent à la régulation de l'immunité. On dit du clou de girofle qu'il est immunomodulateur. Cela signifie qu'il améliore la réponse immunitaire de l'organisme face aux affections extérieures et infection. En plus de réguler le système immunitaire, il permet aussi de l'améliorer et de le stimuler. À noter que le clou de girofle est également un puissant antiviral dont les propriétés ont été reconnues. Il lutte contre les infections virales en stimulant l'immunité.
  • La cannelle, elle lutte contre la fatigue. Largement utilisée dans la cuisine ayurvédique, elle contient du fer et du manganèse, éléments indispensables pour une bonne immunité.
  • L'eucalyptus, son action sur l'organisme se fait ressentir, aussi bien sur le corps que sur le psychique. L'essence d'eucalyptus est très efficace pour renforcer le système immunitaire de l'organisme. Elle agit aussi comme décongestionnant des voies respiratoires
  • Le romarin, aide à activer l'activité des antioxydants qui sont responsables de la lutte contre l'infection et la maladie. Vous pouvez également l'huile de massage pour réduire les niveaux de cortisol.

Vous pouvez vous procurez ici les 10 huiles essentielles pour toute la famille juste en cliquant sur le lien en dessous


Conclusion

La réflexologie plantaire, par son action préventive et douce permet de se reconnecter à son corps, son ressenti, ses sensations et ses émotions. Elle permet aussi de limiter l'utilisation de médicaments et de soutenir notre corps dans l'élimination des toxines. Elle agit aussi et surtout pour permettre à notre corps, nos organes et notre psychisme de fonctionner au mieux voir d'être encore plus performant.

De plus, il ne s'agit surtout pas de se substituer aux traitements médicamenteux nécessaires dans certains cas mais plutôt de soutenir notre corps dans la prévention des agressions extérieures que l'on subit chaque jour avec les virus et les bactéries que nous rencontrons.

Enfin, il faut avoir en tête que la réflexologie plantaire n'est pas une technique « one shot ». C'est-à-dire qu'une seule séance ne suffit pas, que c'est au long cours, environ 5 à 6 séances, cela dépend de vos besoins, de vos ressentis, que les bienfaits sont vraiment visibles. 


Je reste à votre écoute pour toutes questions et renseignements.

Prenez soin de vous!

Elisabeth